ORCHESTRE
de LAVAL
et de la MAYENNE
À Propos

Son histoire
L'orchestre a vu le jour en 1969 à l’initiative de cinq anciens musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Laval. Il a longtemps été connu sous la dénomination Orchestre de Chambre de Laval puis Ensemble Laval-Sablé. Il est devenu Orchestre de Laval et de la Mayenne (OLM) en 1994 tout en devenant orchestre symphonique.


Ses chefs
A sa tête, de nombreux chefs se sont succédés : Michel Gauguin à ses débuts, puis Dominique Fanal, Marie-Noëlle Malfait, Rémy Ferrand en partenariat à l’ENMD de Laval, Philippe Martineau, Rut Sheirener, Jean-François Fourichon, Noël Hazebroucq, Christophe Michel, François-Marie Texier et aujourd'hui Pierre-Laurent Videt qui a repris le flambeau d’une formation en pleine mutation.

Un ensemble amateur
L’OLM est une formation de musiciens amateurs d’horizons professionnels divers et d’expériences musicales différentes, qui depuis ses débuts contribue à la vie culturelle et associative de Laval et de sa région. Le répertoire proposé est très éclectique q: il couvre toutes les époques, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours sans oublier la musique populaire (variétés, films, jazz…).